La topographie

La topographie est l’art de représenter un lieu par le dessin.

La topographie

Nous regroupons sous ce terme plusieurs types de mission, mais il s’agit d’abord d’identifier et de relever la position des détails naturels (relief, végétation, cours d’eau…) ou artificiels (constructions, voirie, réseaux…) d’une zone déterminée.

L’exploitation des données

On peut alors exploiter ces données pour en retirer différentes informations et produire toutes sortes de documents et résultats.

Les résultats

Courbes de niveaux, plan topographique, plan d’intérieur, plan de façades, rendu en trois dimensions (comme celui visible en arrière-plan ci-dessus), calculs de volumes de terrassement (déblais et remblais), évolution d’un relief ou d’un ouvrage dans le temps, profils en long et en travers, etc.

Pour en savoir plus

Consultez notre FAQ sur la topographie.

Comment mène-t-on un projet topographique ?

01

La première étape consiste toujours à effectuer un relevé. Il s’agit d’enregistrer les coordonnées, le plus souvent dans les 3 dimensions, d’un certain nombre d’éléments présents sur le terrain, suivant les besoins du projet. Cela peut inclure le relief, la végétation et la roche remarquables, la position et l’emprise des ouvrages et bâtiments, la voirie, les réseaux apparents et enterrés, des façades, des toits, etc.

02

Ensuite, il s’agit de retravailler ces données plus ou moins brutes pour les rendre exploitables. Cela implique souvent d’assembler plusieurs jeux de données, de les contrôler, les nettoyer, les étiqueter…

03

Puis vient le choix du mode de représentation des données relevées. Cela peut se faire à plat (en vue de la confection d’un plan, d’une coupe, d ‘un profil…), et éventuellement à l’aide d’une symbolique appropriée, ou en 3 dimensions, via un moteur de rendu et de visualisation spécialisé.

04

Enfin, il s’agit d’extraire (calculer, trier, filtrer…) les résultats souhaités (relief, distances, superficies, volumes…) et de les livrer sous la forme la plus adaptée à la demande du client et à son projet.

Une question ?

FAQ

Est-il possible de régler vos prestations en plusieurs fois?

Oui, en trois ou quatre fois sans frais, et de manière très simple par carte bancaire.


Quel délai pour effectuer un relevé topographique et remettre les plans associés?

Sous réserve que le terrain soit praticable, nous effectuons les opérations de relevé sous cinq à dix jours ouvrés, et les plans topographiques sont prêts dans les 48 heures qui suivent. Nous pouvons intervenir plus rapidement si nécessaire. Il peut arriver que certaines limites du terrain aient déjà été bornées par différents géomètres-experts, auquel cas la collecte des archives associées s’impose, et peut impliquer un délai supplémentaire.

Dans le cas d’un terrain à démaquiser au préalable, nous vous mettons en relation avec des entreprises spécialisées, et donnons nos instructions de nettoyage à celle que vous choisissez.


Quel est le coût d’un relevé topographique?

Le coût d’un relevé topographique est très variable, car il dépend de la superficie du terrain, de sa propreté, du niveau de détail attendu… Mais dans l’immense majorité des cas, ce coût est très faible au regard du montant total du projet concerné (construction d’une villa ou d’un immeuble par exemple).

Le plus simple est de nous contacter pour nous demander un devis, que nous vous fournirons sous 24 heures.

Toute notre FAQ

Vous avez un projet? une question?